Les critères à prendre en compte lors de l’installation d’un monte escalier

Quels sont les critères à prendre en compte lors de l’installation d’un monte escalier ?

La perte de mobilité, qu’elle soit soudaine ou progressive, s’avère problématique, surtout pour les personnes qui vivent dans une maison ou un appartement à plusieurs niveaux. Pour conserver leur indépendance et leur permettre d’évoluer sereinement et en toute sécurité dans leur logement, l’installation d’un monte-escalier se révèle particulièrement adaptée. Encore faut-il savoir quel type de dispositif choisir et quel modèle est le plus adapté à ses besoins.

Droit, en colimaçon, tournant… Il existe de nombreux types de monte-escalier. Et c’est tout à fait naturel lorsque l’on observe la variété d’escaliers présents dans les logements. Découvrez ici tous les critères à connaître pour choisir le monte-escalier adapté à vos besoins et à votre résidence.

Choisir un monte-escalier adapté à la forme de ses escaliers

Pour que le déplacement entre les étages des personnes âgées et des personnes à mobilité réduite (PMR) soit fluide et sécurisé, le dispositif à installer doit s’adapter parfaitement à la forme de l’escalier. On peut classer les équipements en trois catégories qu’il faut connaître avant de choisir son modèle de monte-escalier.

Le monte-escalier droit

Il s’agit du modèle le plus classique et le plus simple à installer puisqu’il va suivre une montée d’escalier droit, sans angle ni variation de pente ou courbure. C’est aussi le moins onéreux et le plus rapide à poser, étant donné qu’il n’implique pas différentes formes de rail. L’installationd’un fauteuil monte-escalier droit ne prend généralement que quelques heures.

Le monte-escalier en colimaçon

Comme son nom l’indique, ce type de dispositif est installé sur des escaliers en colimaçon. Il est réalisé sur mesure pour s’adapter parfaitement à la forme en spirale de l’escalier et respecter l’intensité des virages (serrés ou larges) et l’intensité de la pente.

Le monte-escalier tournant

Le monte-escalier tournant ou en courbe connaît des tronçons de rail différents : certains sont droits et d’autres sont courbés. Il peut être conçu pour faciliter la montée et descente d’un seul étage ou plusieurs. Ce modèle est adapté pour les escaliers qui présentent des paliers intermédiaires, des angles et des pentes de degrés différents. Cet équipement est également réalisé sur mesure pour épouser parfaitement la forme de l’escalier.

Pour les monte-escaliers tournants et en colimaçon, un système de pivot est généralement installé à la base du fauteuil pour permettre de suivre la courbe du rail et assurer un confort maximal à l’utilisateur.

monte escalier dijon

Choisir un monte-escalier robuste pour l’extérieur

Certaines maisons et résidences possèdent des escaliers extérieurs dont la montée peut s’avérer problématique, voire impossible, pour les personnes âgées ou les individus souffrant d’un handicap moteur.

Si les fauteuils monte-escaliers sont généralement installés à l’intérieur des habitations, il existe des modèles spécifiquement conçus pour un usage extérieur. Ces dispositifs sont fabriqués avec des matériaux plus robustes, qui sont résistants aux écarts de températures et aux intempéries. Le revêtement de l’assise du fauteuil est imperméable et les parties les plus sensibles bénéficient de renforts spécifiques pour protéger l’appareillage et maximiser la durée de vie de l’équipement.

Chez AME Bourgogne le spécialiste des montes escaliers à Dijon, les composants métalliques sont fabriqués en utilisant de l’aluminium, sont recuits à l’huile ou zingués puis recouverts de poudre pour limiter l’usure naturelle liée aux intempéries. Les composants plastiques du fauteuil monte-escalier extérieur sont conçus et traités pour être résistants à la chaleur et aux UV. Ils sont ainsi protégés des dommages liés aux fortes températures et la décoloration qui peut nuire à l’esthétique de l’appareil est éloignée. Nous fournissons également une housse imperméable pour protéger l’équipement en cas de fortes pluies.

Bien sûr, il faut ensuite choisir parmi les trois types monte-escalier (droit, tournant ou en colimaçon) afin que le rail suive la forme de l’escalier et garantisse l’accessibilité de l’habitation.

Choisir un monte escalier adapté à l’espace disponible

Disposer d’escaliers étroits ne doit pas être un frein à la mobilité. Il existe des monte-escaliers spécifiques pour ce genre d’aménagement qui permettent aux personnes âgées et PMR de se déplacer entre les différents étages de leur résidence confortablement et de manière sécurisée.

Le siège monte-personne installé dans un espace étroit dispose dans ce cas d’un pivot permettant d’effectuer la montée et la descente avec une place suffisante pour la personne et ses jambes. Ce pivotement vise à assurer un maximum de confort à l’utilisateur et à pouvoir réaliser la montée et la descente sans entrave. Et pour garantir des déplacements sécurisés, les équipements disposent d’une ceinture de sécurité.

Que les escaliers de votre maison soient étroits ou larges, les fauteuils dont nous disposons chez AME Bourgogne peuvent être repliés afin de gagner un maximum de place et faciliter la circulation des personnes lorsque l’appareil n’est pas utilisé.

Contactez notre équipe professionnelle intervenant sur toute la région Bourgogne-Franche-Comté pour réaliser une étude personnalisée de vos besoins, vous proposez un choix de modèles de monte-escaliers adaptés et retrouver de la mobilité au sein de votre logement.